Skip to main content

 L’actualité de ce printemps 2024 est marquée par 2 informations importantes pour la vie de notre COREVIH

Tout d’abord, le mois de la santé sexuelle sans tabou commence le 1er mai et va, comme chaque année, mobiliser les acteurs de la santé sexuelle dans notre région afin de faire passer des messages de promotion et de prévention auprès des jeunes.  Ce moment est important, notamment afin de dénoncer les discriminations et idées reçues qui persistent dans notre société comme en attestent les résultats d’une étude sur la sérophobie et la qualité de vie faite par la maison de vie et dont vous trouverez le lien dans cette newsletter (rubriques Actualités nationales). A titre d’exemple, 21% de la population générale ignorent qu’il existe des traitements efficaces contre le VIH et 68% pensent que l’espérance de vie est très inférieure à la population française. Pour cette même population générale 50% des femmes homosexuelles seraient à risque d’être porteuse du VIH et 21% que la salive peut transmettre la maladie. 26% pensent qu’une personne vivant avec le VIH transmet nécessairement la maladie à son partenaire lorsqu’elle-même est traitée. La discrimination par certains professionnels de santé, même si discrètement opérée, reste réelle et touche 29% des séroppositifs répondants à cette étude. Beaucoup de chemin reste à faire pour informer et convaincre l’ensemble de nos concitoyens en commençant par les plus jeunes dont le recours aux réseaux sociaux peut les rendre plus sensibles à la désinformation.

Ensuite nous avons des précisions sur le calendrier de la réforme de nos structures en cours de discussion. Un décret doit être publié avant le 15 juillet 2024 définissant nos missions socles, dans une version simplifiée par rapport à la précédente. S’associera une mesure de prorogation des mandats en prévoyant une entrée dans le droit commun de la future structure dans un temps décalé (au cours du premier semestre 2025).

Des textes complémentaires concernant l’accompagnement des RH, la structuration des collèges, le cahier des charges et la construction médico-économique seront à prévoir en parallèle ou après la publication du décret.

Le membres actuels du COREVIH sont donc sollicités pour maintenir une dynamique pendant cette période et se mobiliser pour la construction du prochain COREVIH si son nom ne change pas.

 

Flèche  ÉDITO  -  ZOOM - ACTUALITÉS  - OUTILS - AGENDA - COORDONNÉES - NOUS CONTACTER