Skip to main content
Planning Familial 

IVG : contre la désinformation, le Planning Familial lance un nouveau site Internet

Le site ivg-contraception-sexualites.org vise à « améliorer l’accès à une information juste sur les questions de santé sexuelle » 

       

 Planning Familial

   

Le Planning Familial lance un site spécialisé sur les ivg et la contraception pour lutter contre la désinformation

À l'occasion de la journée mondiale du droit à l'avortement, mercredi 28 septembre, le planning familial a lancé un site visant à mieux informer sur le sujet. Le nouveau site du planning familial "IVG, contraception, sexualités" donne des indications sur les différents types d'IVG. Il vient en complément du numéro vert national (0800.08.11.11) qui a reçu près de 31.000 appels en 2021 (43% des appels concernaient l'IVG) et des 79 centres départementaux (un centre peut avoir plusieurs antennes dans le département) qui accueillent le public dans les territoires. Découvrir

       

 igas

 

   

L'inspection Générale des Affaires Sociales( IGAS) auditionnent actuellement les acteurs de la santé sexuelle 

Sur saisine du Ministère de la santé, l'IGAS est actuellement missionnée afin d'apporter une expertise relative à l'organisation et à la coordination des structures de prévention et de prise en charge en santé sexuelle. 
 
Sa mission consiste notamment à faire un état des lieux des structures de prévention et de prise en charge spécialisées en santé sexuelle et de leur coordination notamment par les COREVIH. 
 
En septembre 2021, les Comités de Coordination Régionale de la lutte contre les IST et le VIH
(COREVIH) avaient déjà remis à la Direction Générale de la Santé et à la Direction Générale de l’Offre de
Soins un rapport intitulé « Perspectives sur l’avenir des Comités de Coordination Régionale de
lutte contre les IST et le VIH (COREVIH), qui viendra très certainement alimenter la réflexion des auditeurs de l'IGAS. 
Le rapport final de l'IGAS est attendu courant février 2023. 
 
​Nous vous présenterons ce rapport lors d’une prochaine réunion plénière régionale mais
restons à votre écoute si vous souhaitez échanger à ce sujet.​
 
       

  TPE

Piqûres en milieu festif : TPE OR NOT TPE ? La SFLS tranche

La SFLS ( Société Française de lutte contre le Sida)  a publié des recommandations sur l’indication du Traitement Post Exposition au VIH en cas de piqure malveillante d’origine inconnue: le très faible risque de transmission du VIH ne justifie pas de la mise en place d’un TPE. Ces recommandations ne concernent que les cas de suspicion de piqûre malveillante isolée sans autre symptôme.
http://sfls.aei.fr/ckfinder/userfiles/files/Actus/doc/2022/Reco-SFLS_Piqure_VF.pdf

       

 VIH.org

Enquête ERAS : mieux connaître les Prépeurs HSH

L’usage de la PrEP est en augmentation notable chez les homos et bisexuels multipartenaires, urbains, aisés et trentenaires. Mais la PrEP peine à toucher un public d’hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes plus précaire, éloigné des centres urbains.
https://vih.org/20220616/enquete-eras-mieux-connaitre-les-prepeurs-hsh/

       

   HAS

Vie affective et sexuelle dans le cadre de l’accompagnement des ESSMS – Note de cadrage de la HAS

Au sein des secteurs social et médico-social, les avancées les plus importantes sur cette thématique sont observées dans le secteur du Handicap avec, en 2021, d’une part la création d’un centre de ressources « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap » dans chaque région et d’autre part, une instruction de la DGCS à l’intention des ESMS accompagnant des personnes en situation de handicap.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3343657/fr/vie-affective-et-sexuelle-dans-le-cadre-de-l-accompagnement-des-essms-note-de-cadrage

       

 HAS



MONKEYPOX : des réponses rapides pour une prise en charge adaptée
 
Pour faire face à la circulation du virus Monkeypox, la HAS publie des réponses rapides pour accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge des patients infectés ou des personnes contacts à risque de contamination
 
𝐐𝐮𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞-𝐭-𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐫é𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐬 ?
▪ Des informations sur la manifestation de la pathologie et ses différents symptômes : lésions cutanées, fièvre, angine, rectite ou encore augmentation de la taille d’un ganglion lymphatique.
▪ Des indications de traitement et des mesures préventives pour éviter la diffusion du virus : le patient doit rester isolé 21 jours dès l’apparition des symptômes et s’abstenir de tout contact physique.
▪ Des recommandations sur la vaccination, en pré et en post-exposition
--> Consulter les réponses rapides et les 3 fiches pratiques :  ICI 
       
       

 HAS

Note de cadrage de la HAS :  "parcours de transition des personnes transgenres"
 
Nous vous  informons que dans le cadre du programme de travail 2022 de la HAS (Haute Autorité de Santé) la note de cadrage visant à la rédaction des prochaines recommandations sur "le parcours de transition des personnes transgenres ",  vient de sortir; 
 
Cette note de cadrage a pour objectifs de décrire  : 
1/ le périmètre des nouvelles recommandations qui seront données ( contexte de la saisine, état des connaissances, bibliographie, état des lieux des pratiques , des organisations, de la réglementation, les enjeux, les cibles, les questions à traiter...)
2/ les modalités de réalisation de ces nouvelles recommandations (méthodologie de travail et calendrier) 
Cette note de cadrage programme une publication de ces nouvelles recommandations HAS  en septembre 2023.
--> Pour voir la note de cadrage de la HAS : cliquez-ici ! 
       
       

 HAS

   

Appel à candidatures - vie affective et sexuelle 

Dans le cadre de l’accompagnement en ESSMS - Constitution d’un groupe de travail 
Découvrir

       
       

 RDV EDUC linkedin2

 Les rendez-vous Éduc

Ce sont des événements ouverts à tous les membres de la communauté éducative : enseignant·e·s, professionnel·le·s de santé, des centres de culture et musées, acteurs de l’éducation à la sexualité.

En 2021-2022, la thématique des « Rendez-vous éduc » a été l’éducation à la sexualité auprès des jeunes, enfants et adolescents. La réflexion a porté sur la façon dont on peut aujourd’hui doter les jeunes citoyen·ne·s des connaissances, compétences et savoirs-être dont ils ou elles ont besoin pour une vie sexuelle et affective épanouie.
Retrouvez toutes les interventions : ICI

       

 AERAS

Convention AERAS : plus de surprime ni exclusion de garantie pour les personnes vivant avec le VIH éligibles

S'appuyant sur les travaux menés par le groupe de travail « Droit à l’oubli/Grille de référence AERAS », la nouvelle grille de référence AERAS simplifie les critères cliniques d’accès à l’assurance pour les personnes porteuses du VIH, déjà allégés en 2021. 

       
       

 Ruban rouge

Le Relais du Ruban Rouge (3 R)

Le relais du ruban rouge est un défi solidaire qui rassemble des participants dans des épreuves sportives et des quiz. L'objectif est d'entourer la Terre du ruban rouge symbolique et de récolter des fonds pour la lute contre le SIDA.
Tout savoir sur le Relais du Ruban Rouge : https://relaisdurubanrouge.fr

       

ansm

IVG médicamenteuse : l'ANSM insiste sur l'importance de la consultation médicale de contrôle

https://ansm.sante.fr/tableau-marr/misoprostol
Cette consultation fait partie des quatre étapes successives qui doivent être respectées pour le bon déroulement de l'IVG médicamenteuse, et que l'ANSM reprend dans un document à destination des professionnels de santé mis en ligne la semaine dernière.

       

 MIN Egalite RVB

 

Lancement d’un appel à projets pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances lance un appel à projets afin de contribuer à la mobilisation des acteurs régionaux et nationaux dans la mise en oeuvre d’actions permettant de prévenir et de lutter contre ce type de violences au travail.
Pour en savoir plus : cliquez-ici 

       
Ministère de la santé    
Interruptions volontaires de grossesse : la baisse des taux de recours se poursuit chez les plus jeunes en 2021
 
 A. Vilain, “Études et Résultats”, Drees, n° 1241, septembre 2022, 7 p.
La Drees publie une étude sur le nombre d’interruptions volontaires de grossesse réalisés en 2021 et le compare à la situation en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, et aux évolutions par rapport aux années précédentes. Cette publication annuelle fait un état des lieux sur les IVG au regard de l’âge des femmes, de leur âge gestationnel au moment de l’IVG, de leur département de résidence, de la méthode utilisée et du lieu de survenue de l’IVG.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/interruptions-volontaires-de-grossesse-la
       
       

 Ministère de la santé

   

Dossier de presse du ministère de la Santé : Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2023

Présenté le 26 septembre 2022, le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) détaille les propositions du gouvernement pour les dépenses relevant du budget de la sécurité sociale au cours de l’année 2023 et de ses six branches : assurance maladie (maladie, maternité, invalidité, décès), famille (dont handicap et logement…), accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, autonomie, cotisations et recouvrement.
Découvrir

       
CPAM    
Le parcours de santé intime des femmes en Pays de la Loire
 
L’Assurance maladie, l’Union régionale des médecins libéraux (URML) et l’Union régionale des professionnels de santé sages-femmes (URPS) des Pays de la Loire ont construit des ressources pratiques pour mieux orienter les femmes dans leur parcours de santé intime et informer sur les professionnels de santé intervenant dans ce parcours de soins : le médecin gynécologue, le médecin généraliste et la sage-femme. Il s’agit aussi d’inciter les femmes de la région à mieux prendre en charge leur santé intime, à travers une campagne d’information nommée “Le parcours de santé intime des femmes”.
https://parcours-sante-intime.fr/
 
 
       
VIH Test    

Premières données nationales sur le dispositif VIHTEST

Depuis janvier 2022, le dépistage du VIH peut être réalisé sans ordonnance dans n'importe quel laboratoire de biologie médicale en France. Analyse des premières données du nombre de dépistages et des dépenses de l'Assurance Maladie liées à ce nouveau dispositif sur les périodes de janvier à juin 2021 et 2022. Lire ICI

       

Senat

   

La pornographie et son industrie

Mercredi 28 septembre 2022, Annick BILLON, Alexandra BORCHIO FONTIMP, Laurence COHEN et Laurence ROSSIGNOL, rapporteures de la délégation aux droits des femmes et de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, ont présenté à la presse leur rapport sur l'industrie de la pornographie. En savoir +

[PORNO : L’ENFER DU DÉCOR] C’est le titre d’un rapport d'information du 27 septembre, fait au nom de la délégation aux droits des femmes du SénatAnnick BillonALEXANDRA BORCHIO FONTIMP, Laurence COHEN et Laurence ROSSIGNOL dénonce une industrie de la pornographie qui génère des violences systémiques envers les femmes. 
Elles alertent le Gouvernement et l’opinion publique sur l’ampleur de ce phénomène et appelle à faire de la lutte contre les violences pornographiques et leurs conséquences une priorité de politique publique et pénale.
Ce rapport pointe également une consommation massive (19 millions de visiteurs uniques/mois), banalisée et toxique, chez les adultes, mais aussi chez les enfants et adolescents en violation totale de l’article 227-24 du code pénal. 2/3 des enfants de moins de 15 ans, et 1/3 de ceux de moins de 12 ans ont déjà eu accès à des images pornos !
Les conséquences sur la jeunesse sont nombreuses et inquiétantes : traumatismes, troubles du sommeil, de l’attention et de l’alimentation, vision déformée et violente de la sexualité, difficultés à nouer des relations avec des personnes du sexe opposé, (hyper) sexualisation précoce, développement de conduites à risques ou violentes, etc. Ces conséquences ne se limitent d’ailleurs pas au seul public mineur, le porno a également un impact sur les adultes, leurs représentations d’eux-mêmes, des femmes et de la sexualité.
Les recommandations de la délégation se décomposent en 4 grandes rubriques :
- Imposer dans le débat public la lutte contre les violences pornographiques,
- Faciliter les suppressions de contenus illicites et le droit à l’oubli,
- Appliquer enfin la loi sur l’interdiction d’accès des mineurs et protéger la jeunesse,
- Éduquer, éduquer, éduquer !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des recommandations dans le rapport complet ici : http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/202209/la_pornographie_et_son_industrie.html
Ci-après la synthèse du rapport : http://www.senat.fr/rap/r21-900-1/r21-900-1-syn.pdf

       
 sante publique france     Journée mondiale de la contraception

A l’occasion de la journée mondiale de la #contraception, Santé publique France rappelle qu’aujourd'hui il existe de nombreux moyens de contraception et qu’il est possible de choisir la contraception la plus adaptée à sa situation.
➡️ Pour accompagner dans cette réflexion et aider à préparer la consultation avec le professionnel de santé, Santé publique France a conçu le questionnaire « Quelle contraception me convient le mieux ? ». 
Cet outil permet de faire le point sur les méthodes qui paraissent « les plus adaptées » à sa situation, celles qui sont « possibles » et celles avec des « contre-indications probables ».
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/ma-contraception-et-moi/comment-choisir-la-contraception-qui-vous-convient
❓Quels sont les différents contraceptifs disponibles ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode ? Toutes les méthodes contraceptives sont-elles aussi efficaces les unes que les autres ?
👉 💻 Le site QuestionSexualite répond à toutes vos questions !  https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/ma-contraception-et-moi/tableau-comparatif-pour-vous-guider-dans-votre-choix-de-contraception